Nom anglais : Oak bark
Nom latin : Quercus alba
Type : Teinture
Propriétés connues : Traditionnellement utilisé comme astringent pour aider au soulagement de la diarrhée.
Contenu : Écorce de chêne blanc (Quercus alba), ratio 1:5, eau purifiée, 27% alcool de grain naturel.
Description : Par voie interne, on s'est servi de l'écorce, des feuilles et des glands pour soigner les hémorragies, la tuberculose, les gastralgies, les pertes blanches, la diarrhée, l'incontinence urinaire et la faiblesse générale.
À cause de sa richesse en tannin, l'écorce est astringente, ce qui en fait un excellent remède topique pour combattre l'eczéma et diverses autres maladies cutanées. Généralement bien tolérée par la peau, elle ne provoque pas d'irritation. On s'en est servi aussi avec succès pour soigner l'inflammation de l'oeil, les hémorroïdes, les engelures et les fistules anales.
On l'a également administrée en douche vaginale pour le traitement des pertes blanches et des métrites, et en gargarisme pour le traitement des angines, stomatites et pharyngites.
Posologie recommandée : 1 cuillère à thé 3 fois par jour ou selon votre praticien de santé.
Précautions et mise en garde : Consulter un praticien de santé si vous éprouvez les effets indésirables suivants : nausées, vomissements, douleur d’estomac ou abdominale. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Consulter un praticien de santé avant l’usage si vous prenez d’autres plantes, suppléments de minéraux, médicaments ou si vous avez un dysfonctionnement des reins ou/et du foie.
Effets indésirables connus : Aucun.
Format : 100 ml